Construction des Accords et des Gammes
ACCORDS
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
majeur
O
O
O
6
O
O
O
O
7M
O
O
O
O
m
O
O
O
m6
O
O
O
O
m7M
O
O
O
O
7
O
O
O
O
9
O
O
O
O
O
7M(9)
O
O
O
O
O
7(9)
O
O
O
O
O
m7
O
O
O
O
m9
O
O
O
O
O
7M(9)
O
O
O
O
O
m7(9)
O
O
O
O
O
5+ ou aug
O
O
O
5- ou dim
O
O
O
O
sus ou sus 4
O
O
O
sus X
La tierce est remplacee par la note X
add X
On ajoute la note X
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
TABLEAU DE TRANSPOSITION
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
2m/9m
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
2/9
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
3m
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
3
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
4
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
5-
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
5
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
5+
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
6
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
7m
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
7
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
GAMMES PENTATONIQUES
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
mineure 1er degre
O
O
O
B
O
O
2eme degre
O
O
B
O
O
O
3eme degre
O
B
O
O
O
O
4eme degre
O
O
O
O
O
B
5eme degre
(ou majeure 1er degre)O
O
O
O
B
O
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
GAMMES MAJEURES
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
mode ionien
O
O
O
O
O
O
O
mode dorien
O
O
O
O
O
O
O
mode phrygien
O
O
O
O
O
O
O
mode lydien
O
O
O
O
O
O
O
mode mixolydien
O
O
O
O
O
O
O
mode aéolien
O
O
O
O
O
O
O
mode locrien
(ou mineur naturel)O
O
O
O
O
O
O
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
GAMMES MINEURES HARMONIQUES
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
mode ionien
O
O
O
O
O
O
O
mode dorien
O
O
O
O
O
O
O
mode phrygien
O
O
O
O
O
O
O
mode lydien
O
O
O
O
O
O
O
mode mixolydien
O
O
O
O
O
O
O
mode aéolien
O
O
O
O
O
O
O
mode locrien
O
O
O
O
O
O
O
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
GAMMES MINEURES MELODIQUES
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
mode ionien
O
O
O
O
O
O
O
mode dorien
O
O
O
O
O
O
O
mode lydien augmente
O
O
O
O
O
O
O
mode lydien
O
O
O
O
O
O
O
mode mixolydien
O
O
O
O
O
O
O
mode locrien
O
O
O
O
O
O
O
mode superlocrien
O
O
O
O
O
O
O
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
TABLEAU DE TRANSPOSITION
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
2m/9m
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
2/9
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
3m
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
3
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
4
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
5-
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
5
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
5+
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
6
La
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
7m
La#/Sib
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
7
Si
Do
Do#/Réb
Ré
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
T
2m/9m
2/9
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
MANCHE DE LA GUITARE
Corde Mi (1)
(Mi)
Fa
Fa#
Sol
Sol#
La
Sib
Si
Do
Do#
Ré
Mib
Mi
Fa
Fa#
Sol
...
Corde Si (2)
(Si)
Do
Do#
Ré
Mib
Mi
Fa
Fa#
Sol
Sol#
La
Sib
Si
Do
Do#
Ré
...
Corde Sol (3)
(Sol)
Sol#
La
Sib
Si
Do
Do#
Ré
Mib
Mi
Fa
Fa#
Sol
Sol#
La
Sib
...
Corde Ré (4)
(Ré)
Mib
Mi
Fa
Fa#
Sol
Sol#
La
Sib
Si
Do
Do#
Ré
Mib
Mi
Fa
...
Corde La (5)
(La)
Sib
Si
Do
Do#
Ré
Mib
Mi
Fa
Fa#
Sol
Sol#
La
Sib
Si
Do
...
Corde Mi (6)
(Mi)
Fa
Fa#
Sol
Sol#
La
Sib
Si
Do
Do#
Ré
Mib
Mi
Fa
Fa#
Sol
...
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Mi (6, 1) )
Corde Mi (1)
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
Corde Si (2)
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
Corde Sol (3)
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
Corde Ré (4)
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
Corde La (5)
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
Corde Mi (6)
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur La (5) )
Corde Mi (1)
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
Corde Si (2)
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
Corde Sol (3)
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
Corde Re (4)
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
Corde La (5)
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
Corde Mi (6)
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Re (4) )
Corde Mi (1)
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
Corde Si (2)
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
Corde Sol (3)
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
Corde Ré (4)
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
Corde La (5)
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
Corde Mi (6)
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Sol (3) )
Corde Mi (1)
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
Corde Si (2)
7
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
Corde Sol (3)
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
Corde Ré (4)
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
Corde La (5)
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
Corde Mi (6)
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Si (2) )
Corde Mi (1)
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
Corde Si (2)
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
Corde Sol (3)
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
2m
Corde Re (4)
7m
7
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
Corde La (5)
4
5-
5
5+
6
7m
7
T
2m
2
3m
Corde Mi (6)
T
2m
2
3m
3
4
5-
5
5+
6
7m
GAMMES PENTATONIQUES
CHIFFRAGE TONAL
Depart tonique
T
3m
5
7m
3m
4
(5-)
7m
T
4
(5-)
5
T
3m
Depart tierce mineure
3m
4
7m
T
4
(5-)
5
T
3m
(5-)
5
7m
3m
4
Depart quarte
4
(5-)
5
T
3m
(5-)
5
7m
3m
4
7m
T
4
(5-)
5
Depart quinte
5
7m
3m
4
(5-)
7m
T
4
(5-)
5
T
3m
5
7m
Depart septieme mineure
7m
T
4
(5-)
5
T
3m
5
7m
3m
4
(5-)
7m
T
GAMMES MAJEURES
CHIFFRAGE TONAL
Depart Tonique
2
3
4
6
7
T
3
4
5
7
T
2
4
5
6
T
2
3
Depart Seconde
3
4
5
7
T
2
4
5
6
T
2
3
5
6
7
2
3
4
Depart Tierce
4
5
6
T
2
3
5
6
7
2
3
4
6
7
T
3
4
5
Depart Quarte
5
6
7
2
3
4
6
7
T
3
4
5
7
T
2
4
5
6
Depart Quinte
6
7
T
3
4
5
7
T
2
3
5
6
T
2
3
5
6
7
Depart Sixte
7
T
2
4
5
6
T
2
3
5
6
7
2
3
4
6
7
T
Depart Septieme
T
2
3
5
6
7
2
3
4
6
7
T
3
4
5
7
T
2
CHIFFRAGE MODAL
Depart Tonique
mode ionien
2
3
4
6
7
T
3
4
5
7
T
2
4
5
6
T
2
3
Depart Seconde
mode dorien (3b, 7b)
jazzy
2
3b
4
6
7b
T
3b
4
5
7b
T
2
4
5
6
T
2
3b
Depart Tierce
mode phrygien (2b, 3b, 6b, 7b)
oriental
2b
3b
4
6b
7b
T
3b
4
5
7b
T
2b
4
5
6b
T
2b
3b
Depart Quarte
mode lydien (4#)
2
3
4#
6
7
T
3
4#
5
7
T
2
4#
5
6
T
2
3
Depart Quinte
mode myxolydien (7b)
2
3
4
6
7b
T
3
4
5
7b
T
2
4
5
6
T
2
3
Depart Sixte
mode eolien (3b, 6b, 7b)
mineur (classique)
2
3b
4
6b
7b
T
3b
4
5
7b
T
2
4
5
6b
T
2
3b
Depart Septieme
mode locrien (2b, 3b, 5b, 6b, 7b)
2b
3b
4
6b
7b
T
3b
4
5b
7b
T
2b
4
5b
6b
T
2b
3b
LISTE DES ACCORDS A 3 ET 4 NOTES POUR CHAQUE TONALITE
T
2
3
4
5
6
7
Do
C
Dm
Em
F
G
Am
Bdim
CM7
Dm7
Em7
FM7
G7
Am7
Bm7b5
Fa
F
Gm
Am
Bb
C
Dm
Edim
FM7
Gm7
Am7
BbM7
C7
Dm7
Em7b5
Sib
Bb
Cm
Dm
Eb
F
Gm
Adim
BbM7
Cm7
Dm7
EbM7
F7
Gm7
Am7b5
Mib
Eb
Fm
Gm
Ab
Bb
Cm
Ddim
EbM7
Bbm7
Cm7
DbM7
Eb7
Fm7
Dm7b5
Lab
Ab
Bbm
Cm
Db
Eb
Fm
Gdim
AbM7
Bbm7
Cm7
DbM7
Eb7
Fm7
Gm7b5
Reb
Db
Ebm
Fm
Gb
Ab
Bbm
Cdim
DbM7
Ebm7
Fm7
GbM7
Ab7
Bbm7
Cm7b5
Solb
Gb
Abm
Bbm
Cb
Db
Ebm
Fdim
GbM7
Abm7
Bbm7
CbM7
Db7
Ebm7
Fm7b5
Fa#
F#
G#m
A#m
B
C#
D#m
E#dim
F#M7
G#m7
A#m7
BM7
C#7
D#m7
E#m7b5
Si
B
C#m
D#m
E
F#
G#m
A#dim
BM7
C#m7
D#m7
EM7
F#7
G#m7
A#m7b5
Mi
E
F#m
G#m
A
B
C#m
D#dim
EM7
F#m7
G#m7
AM7
B7
C#m7
D#m7b5
La
A
Bm
C#m
D
E
F#m
G#dim
AM7
Bm7
C#m7
DM7
E7
F#m7
G#m7b5
Re
D
Em
F#m
G
A
Bm
C#dim
DM7
Em7
F#m7
GM7
A7
Bm7
C#m7b5
Sol
G
Am
Bm
C
D
Em
F#dim
GM7
Am7
Bm7
CM7
D7
Em7
F#m7b5
RECONNAITRE LES TONALITES
Nombre de dièses
Nom des dièses
Tonalité majeure de
1
fa#
Sol
2
fa#do#
Re
3
fa#do#sol#
La
4
fa#do#sol#re#
Mi
5
fa#do#sol#re#la#
Si
6
fa#do#sol#re#la#mi#
Fa#
7
fa#do#sol#re#la#mi#si#
Do#
Nombre de bémols
Noms des bémols
Tonalité majeure de
1
sib
Fa
2
sib mib
Sib
3
sib mib lab
Mib
4
sib mib lab reb
Lab
5
sib mib lab reb solb
Reb
6
sib mib lab reb solb dob
Solb
7
sib mib lab reb solb dob fab
Dob