Construction des Accords et des Gammes
 
ACCORDS
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
majeur O       O     O        
6 O       O     O   O    
7M O       O     O       O
m O     O       O        
m6 O     O       O   O    
m7M O     O       O       O
 
7 O       O     O     O  
9 O   O   O     O     O  
7M(9) O   O   O     O       O
7(9) O O     O     O     O  
 
m7 O     O       O     O  
m9 O   O O       O     O  
7M(9) O   O O       O       O
m7(9) O O   O       O     O  
 
5+ ou aug O       O       O      
5- ou dim O     O     O     O    
sus ou sus 4 O         O   O        
sus X La tierce est remplacee par la note X
add X On ajoute la note X
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
TABLEAU DE TRANSPOSITION
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
T Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si
2m/9m Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do
2/9 Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb
3m Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb
3 Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib
4 Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi
5- Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa
5 Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb
5+ Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol
6 La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab
7m La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La
7 Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7

 
GAMMES PENTATONIQUES
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
mineure 1er degre O     O   O B O     O  
2eme degre O   O B O     O   O    
3eme degre O B O     O   O     O  
4eme degre O     O   O     O   O B
5eme degre
(ou majeure 1er degre)
O   O     O   O B O    
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
GAMMES MAJEURES
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
mode ionien O   O   O O   O   O   O
mode dorien O   O O   O   O   O O  
mode phrygien O O   O   O   O O   O  
mode lydien O   O   O   O O   O   O
mode mixolydien O   O   O O   O   O O  
mode aéolien O   O O   O   O O   O  
mode locrien
(ou mineur naturel)
O O   O   O O   O   O  
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
GAMMES MINEURES HARMONIQUES
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
mode ionien O O   O   O O   O     O
mode dorien O   O   O O   O     O O
mode phrygien O   O O   O     O O O  
mode lydien O O   O     O O O   O  
mode mixolydien O   O     O O O   O   O
mode aéolien O     O O O   O   O O  
mode locrien O O O   O   O O   O    
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
GAMMES MINEURES MELODIQUES
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
mode ionien O   O O   O   O   O   O
mode dorien O O   O   O   O   O O  
mode lydien augmente O   O   O   O   O O   O
mode lydien O   O   O   O O   O O  
mode mixolydien O   O   O O   O O   O  
mode locrien O   O O   O O   O   O  
mode superlocrien O O   O O   O   O   O  
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
TABLEAU DE TRANSPOSITION
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7
T Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si
2m/9m Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do
2/9 Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb
3m Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb
3 Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib
4 Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi
5- Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa
5 Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb
5+ Sol#/Lab La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol
6 La La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab
7m La#/Sib Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La
7 Si Do Do#/Réb Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib
  T 2m/9m 2/9 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7

 
MANCHE DE LA GUITARE
Corde Mi (1) (Mi) Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol ...
Corde Si (2) (Si) Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si Do Do# ...
Corde Sol (3) (Sol) Sol# La Sib Si Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib ...
Corde Ré (4) (Ré) Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si Do Do# Mib Mi Fa ...
Corde La (5) (La) Sib Si Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si Do ...
Corde Mi (6) (Mi) Fa Fa# Sol Sol# La Sib Si Do Do# Mib Mi Fa Fa# Sol ...

 
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Mi (6, 1) )
Corde Mi (1) 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4
Corde Si (2) 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T
Corde Sol (3) 7m 7 T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+
Corde Ré (4) 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m
Corde La (5) T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m
Corde Mi (6) 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4

 
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur La (5) )
Corde Mi (1) 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T
Corde Si (2) 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4 5- 5
Corde Sol (3) 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m
Corde Re (4) T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m
Corde La (5) 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4
Corde Mi (6) 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T

 
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Re (4) )
Corde Mi (1) 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4 5- 5
Corde Si (2) 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2
Corde Sol (3) T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m
Corde Ré (4) 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4
Corde La (5) 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T
Corde Mi (6) 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4 5- 5

 
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Sol (3) )
Corde Mi (1) 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2
Corde Si (2) 7 T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6
Corde Sol (3) 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4
Corde Ré (4) 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T
Corde La (5) 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4 5- 5
Corde Mi (6) 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2

 
MANCHE DE LA GUITARE SYMBOLISE (tonique sur Si (2) )
Corde Mi (1) T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m
Corde Si (2) 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m 3 4
Corde Sol (3) 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T 2m
Corde Re (4) 7m 7 T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+
Corde La (5) 4 5- 5 5+ 6 7m 7 T 2m 2 3m
Corde Mi (6) T 2m 2 3m 3 4 5- 5 5+ 6 7m

 
GAMMES PENTATONIQUES
CHIFFRAGE TONAL
Depart tonique
T     3m
5     7m
3m   4 (5-)
7m   T  
4 (5-) 5  
T     3m
Depart tierce mineure
    3m   4
    7m   T
  4 (5-) 5  
  T     3m
(5-) 5     7m
    3m   4
Depart quarte
    4 (5-) 5  
    T     3m
(5-) 5     7m  
    3m   4  
    7m   T  
    4 (5-) 5  
Depart quinte
5     7m  
  3m   4 (5-)
7m   T    
4 (5-) 5    
T     3m  
5     7m  
Depart septieme mineure
  7m   T  
  4 (5-) 5  
T     3m  
5     7m  
  3m   4 (5-)
  7m   T  

 
GAMMES MAJEURES
CHIFFRAGE TONAL
Depart Tonique
    2   3 4
    6   7 T
  3 4   5  
  7 T   2  
4   5   6  
T   2   3  
Depart Seconde
    3 4   5
    7 T   2
4   5   6  
T   2   3  
5   6   7  
2   3 4    
Depart Tierce
  4   5   6
  T   2   3
5   6   7  
2   3 4    
6   7 T    
3 4   5    
Depart Quarte
    5   6   7
    2   3 4  
  6   7 T    
  3 4   5    
  7 T   2    
4   5   6    
Depart Quinte
    6   7 T
    3 4   5
  7 T   2  
3   5   6  
T   2   3  
5   6   7  
Depart Sixte
    7 T   2
  4   5   6
T   2   3  
5   6   7  
2   3 4    
6   7 T    
Depart Septieme
  T   2   3
  5   6   7
2   3 4    
6   7 T    
3 4   5    
7 T   2    
CHIFFRAGE MODAL
Depart Tonique
mode ionien
    2   3 4
    6   7 T
  3 4   5  
  7 T   2  
4   5   6  
T   2   3  
Depart Seconde
mode dorien (3b, 7b)
jazzy
    2 3b   4
    6 7b   T
3b   4   5  
7b   T   2  
4   5   6  
T   2 3b    
Depart Tierce
mode phrygien (2b, 3b, 6b, 7b)
oriental
  2b   3b   4
  6b   7b   T
3b   4   5  
7b   T 2b    
4   5 6b    
T 2b   3b    
Depart Quarte
mode lydien (4#)
    2   3   4#
    6   7 T  
  3   4# 5    
  7 T   2    
  4# 5   6    
T   2   3    
Depart Quinte
mode myxolydien (7b)
    2   3 4
    6 7b   T
  3 4   5  
7b   T   2  
4   5   6  
T   2   3  
Depart Sixte
mode eolien (3b, 6b, 7b)
mineur (classique)
    2 3b   4
  6b   7b   T
3b   4   5  
7b   T   2  
4   5 6b    
T   2 3b    
Depart Septieme
mode locrien (2b, 3b, 5b, 6b, 7b)
  2b   3b   4
  6b   7b   T
3b   4 5b    
7b   T 2b    
4 5b   6b    
T 2b   3b    

 
LISTE DES ACCORDS A 3 ET 4 NOTES POUR CHAQUE TONALITE
  T 2 3 4 5 6 7
Do C Dm Em F G Am Bdim
CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5
Fa F Gm Am Bb C Dm Edim
FM7 Gm7 Am7 BbM7 C7 Dm7 Em7b5
Sib Bb Cm Dm Eb F Gm Adim
BbM7 Cm7 Dm7 EbM7 F7 Gm7 Am7b5
Mib Eb Fm Gm Ab Bb Cm Ddim
EbM7 Bbm7 Cm7 DbM7 Eb7 Fm7 Dm7b5
Lab Ab Bbm Cm Db Eb Fm Gdim
AbM7 Bbm7 Cm7 DbM7 Eb7 Fm7 Gm7b5
Reb Db Ebm Fm Gb Ab Bbm Cdim
DbM7 Ebm7 Fm7 GbM7 Ab7 Bbm7 Cm7b5
Solb Gb Abm Bbm Cb Db Ebm Fdim
GbM7 Abm7 Bbm7 CbM7 Db7 Ebm7 Fm7b5

Fa#

F# G#m A#m B C# D#m E#dim
F#M7 G#m7 A#m7 BM7 C#7 D#m7 E#m7b5
Si B C#m D#m E F# G#m A#dim
BM7 C#m7 D#m7 EM7 F#7 G#m7 A#m7b5
Mi E F#m G#m A B C#m D#dim
EM7 F#m7 G#m7 AM7 B7 C#m7 D#m7b5
La A Bm C#m D E F#m G#dim
AM7 Bm7 C#m7 DM7 E7 F#m7 G#m7b5
Re D Em F#m G A Bm C#dim
DM7 Em7 F#m7 GM7 A7 Bm7 C#m7b5
Sol G Am Bm C D Em F#dim
GM7 Am7 Bm7 CM7 D7 Em7 F#m7b5

 
RECONNAITRE LES TONALITES
Nombre de dièses Nom des dièses Tonalité majeure de
1 fa# Sol
2 fa#do# Re
3 fa#do#sol# La
4 fa#do#sol#re# Mi
5 fa#do#sol#re#la# Si
6 fa#do#sol#re#la#mi# Fa#
7 fa#do#sol#re#la#mi#si# Do#
Nombre de bémols Noms des bémols Tonalité majeure de
1 sib Fa
2 sib mib Sib
3 sib mib lab Mib
4 sib mib lab reb Lab
5 sib mib lab reb solb Reb
6 sib mib lab reb solb dob Solb
7 sib mib lab reb solb dob fab Dob

 

sommaire