menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
les illusions perdues !
Ecrit par rené le 3 avril 2006
j'avoue ne pas comprendre !

sur le site ( dans la rubrique tablatures ) il est indiqué que la musique a été composée par brassens et renaud , mais je croyais que ce dernier ne l'avais pas connu .

quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne svp ?

répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par copains d' accord's le 3 avril 2006
Dans les ouvrages consacrés à Brassens, le texte les illusions perdues est toujours noté comme un texte sans musique.
Je crois qu'Eric Zimmermann a composé une musique.
Est-ce la même que celle de Renaud . Je n'ai que le CD de Renaud donc je laisse à d'autres amis le soin de répondre à la question.

Sur certaines cartes éditées par les copains d'accord's ces vers de cette chanson :

Juste voguait par là le bateau des copains;   
Je me suis accroché bien fort à ce grappin.   
Et par enchantement, tout fut régénéré,   
L'espérance cessa d'être désespérée

répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par christophe le 4 avril 2006
Voici ce que déclare François Ovide, l'un des guitaristes de l'album :

Pour les "illusions perdues", il n'y avait au départ que le texte et une cassette avec un semblant de mélodie fredonnée à la "va-vite" qui, à priori, n'était pas là pour. On nous a dit : faites comme si vous y étiez ; alors on a allumé une pipe et on s'est imprégné du climat. Une demi-heure après, c'était en boîte... en espèrant que M. Georges ne se retournerait pas dans sa tombe !

Impossible donc de savoir qui exactement en est le compositeur parmi Brassens, Renaud, Ovide, Galvin, Torchinsky, Roques...(et j'en oublie peut-être) mais une chose est sûre, c'est que l'équipe du disque a apporté sa touche personnelle à ce morceau !



répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par christophe le 4 avril 2006
J'ajoute encore que Renaud et Brassens se sont bel et bien rencontrés à 2 reprises. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur l'article de Renaud qui en parle, mais voici la version Brassens, par l'intermédiaire du site Dialogus :

Je n'ai rencontré Renaud qu'à deux occasions. La première fois, je ne l'ai pas reconnu. Mais j'avais une excuse. Il n'était alors célèbre qu'au sein de sa famille: il avait 10 ans.

Alors que je rendais visite à Marie Dormoy, la compagne de Léautaud, un parfait gavroche se faufila dans l'ascenseur pour me dévisager, sans dire un mot, pendant cinq étages, comme figé par une apparition. Lorsque je sortis à mon tour de l'ascenseur, deux étages plus haut, je fus amusé de le voir escalader l'escalier au pas de course pour me rejoindre sur le palier en me tendant un exemplaire de mon premier 25 cm, toujours sans dire un seul mot. Charmé d'avoir un admirateur si jeune et si motivé, je lui griffonnai la dédicace d'usage. J'aurais sans nul doute oublié cette histoire si, beaucoup plus tard, Renaud n'avait lui-même raconté l'anecdote.

Par ailleurs, il ne se doutait pas ce jour-là que ce disque, désormais soustrait à l'inventaire de son père, allait devenir pour lui le déclencheur d'une très imposante collection de tout ce qui gravite autour de ma production.

Beaucoup plus tard, sur un plateau de télévision, où l'on est toujours très accaparé, sollicité, j'ai tout de même tenu à le rejoindre et à lui dire que j'aimais beaucoup son travail et qu'il fallait persévérer. Je l'ai su des années après, il a particulièrement été touché que je lui déclare que ses chansons étaient «merveilleusement bien construites». Je ne savais pas à ce moment-là l'amplitude de son admiration pour ma propre production et l'importance donc de cet encouragement.




répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par rené le 4 avril 2006
ben ça alors !

je ne comprends plus rien j'ai vu un reportage sur renaud ou il a "fabriqué " un montage vidéo (truqué bien sûr) en noir et blanc sur lui et brassens

à cette occasion il dit que le seul regret est de ne l'avoir pas connu , donc j'en concluais qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés .

un grand merci pour vos explications les gars .

répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par christophe le 4 avril 2006
Voici la version vue par Renaud de cette histoire, retrouvée sur le net (http://loutreaux.chez-alice.fr/Brassens.html) :

Renaud parle de Brassens

"Il avait l'air gentil..."

"Papa, t'as l'air triste", me dit parfois ma fille lorqu'elle me voit en photo. Je ne vais quand même pas lui avouer que c'est parce que Georges Brassens est toujours mort. Quoique... Elle, au moins, me croirait et aurait bien raison. Elle me dirait alors, avec le bon sens énervant des enfants de son âge, que seuls les dieux sont immortels et que, de toutes façon, elle ne croit pas en Dieu. Je lui répondrais qu'il n'y a pas de mal à croire, qu'il faut simplement éviter d'être sûr. N'empêche que Brassens, c'est sûr, c'est un peu comme Dieu, à part les grosses moustaches. Un Dieu de la chanson qui aurait vraiment existé, puique je l'ai vraiment rencontré deux fois.

La première fois que, de mes yeux gris-vert émerveillés, je l'ai vu comme je vous vois, c'était dans un ascenseur. Il allait au septième étage, j'allais chez moi, au cinquième, dans cet immeuble rose de la porte d'Orléans où vivait également Marie Dormoy, l'extravagante secrétaire et maîtresse de Léautaud. C'est à Mademoiselle Dormoy, précisément, que Monsieur Brassens rendait visite, en voisin, puisque nous habitions "à quatre pas de sa maison". Ce jour-là, dans cette cage en bois et de verre ( notre bel ascenseur n'avait pas encore été remplacé par l'actuel caisson de métal aux boutons lumineux), du haut de mes dix ans, j'eus le sentiment de me frotter à un monument, à un géant de la poésie et de la chanson. Géant, cet homme l'était aussi par la taille et par les épaules, ces épaules qu'il avait encore puissantes, en ce début des années 60. Moi, j'étais un gringalet navrant, plus vraiment enfant, pas encore jeune homme, et surtout ne soupçonnant pas qu'un jour je serais comme lui : chanteur. Pour l'heure j'étais fan, groupie, admirateur, amoureux. Je me précipitai chez moi, empruntai à mon père le 25cm de cire noire du "Georges Brassens n°1" au titre désuet de "Georges Brassens chante les chansons poétiques ( et souvent gaillardes ) de Georges Brassens", montai quatre à quatre les deux étages qui me séparaient de mon idole et obtins mon premier autographe. Mon père ne revit jamais son disque. Lorsque je le regarde aujourd'hui, trônant au-dessus de mon bureau près de trente ans plus tard, je crois parfois sentir encore la douce odeur du tabac qu'il fumait dans sa pipe en bois ce jour-là. C'est lorsque je devins chanteur, un peu par provocation, que je rencontrai Georges Brassens pour la seconde et dernière fois de ma vie. Ce fut, cette fois, sur un plateau de télévision. Après m'avoir timidement approché et chaleureusement encouragé à écrire et à chanter encore et toujours, il me fit le plus extraordinaire des compliments, puisqu'il me déclara qu'il trouvait mes chansons, je le cite : "merveilleusement bien construites". Bien construites... C'était l'homme qui avait écrit La mauvaise réputation, Le Gorille, Saturne, La Supplique... plus de cent chefs-d'oeuvre -, c'était cet homme-là qui me disait que mes chansons étaient "bien construites". Aprés cela, tous les hommages me paraîtraient bien fades.

Aujourd'hui, dix ans après sa mort, Brassens ne m'a jamais autant manqué. Je l'écoute et le fais écouter plus que jamais, comme si, avec le temps, son écrasante supériorité sur nous tous, petits chanteurs, devenait plus évidente, plus éclatante.

Aujourd'hui ma fille a dix ans, elle connaît par coeur Brave Margot et Hécatombe et Marinette et tant d'autres, et quand elle voit Tonton Georges en photo, elle dit juste : "Il avait l'air gentil." Pas seulement l'air, Lolita, les paroles aussi...

répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par christophe le 5 avril 2006
J'ajouterai pour finir que rencontrer quelqu'un, ça ne veut pas dire le connaître !!!

(oh dites les gars, on dirait du Lao Tseu )



répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par pierre Blanchard le 18 juin 2019
Dialogus est un site qui invente des réponses de Brassens. C'est assez bien fait mais ce ne sont pas des paroles de Brassens.

répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par lavanoux andre le 30 novembre 2019
bonjour . En fait c'est un poéme de george brassens et d'après mes connaissances , georges brassens n'avait pas composé de musique encore et je crois que c'est après que d'autres l'ont adapté en musique ;notemment renaud .

répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par Bernard Lacotte le 19 avril 2020

https://youtu.be/5Rs-dD2ISEA

musique Eric Zimmerman


répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par jack le 18 avril 2015
J'arrive tard; mais en fait c'est juste que Renaud l'a reprise sur son album "Renaud chante brassens" ! Ils se sont en effet rencontrés deux fois: une quand il avait 10 ans (je crois), et une autre sur un plateau TV !

répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par Bernard Lacotte le 19 avril 2020

Le premier a ecrire une musique sur ces paroles fut Eric Zimmermann  em 1982.

voir ici c ´est moi qui chante



répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par Bernard Lacotte le 19 avril 2020

https://youtu.be/5Rs-dD2ISEA


ici


répondre à ce message
Re : les illusions perdues !
Ecrit par Bernard Lacotte le 19 avril 2020

et voici la version de Eric Zimmerman


répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum