menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par Christophe le 24 juin 2018
Bonjour à tous, je me pose une question sur un texte que je croyais connaître depuis au moins une cinquantaine d'années... Je la baragouinais déjà avant de savoir lire alors....
Dans:
Les petits corbillards, corbillards, corbillards, corbillards
De nos grands-pères
Qui suivaient la route en cahotant
Les petits macchabées, macchabées, macchabées, macchabées
Ronds et prospères

QUI est rond et prospère ?? Normalement le macchabée c'est le mort, non ?
Dans ces vers on dirait que Brassens parle bien du croque-mort...

Ou alors 
Ronds et prospères est le début d'une phrase (héritiers ronds et prospères) - mais alors ça ne colle pas avec l'enchaînement musical..

Merci et salutations - Christophe - vers Paris
 



répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par Boon63 le 26 juin 2018
Bonjour Christophe,

effectvement, maintenant que tu le soulignes, la phrase me semble plus complexe à comprendre qu'auparavant !

Mais je la comprenais ainsi :
à l'époque décrite, les morts étaient célébrés en fanfare, certainement dans la lignée de vies passées, tout aussi généreuses ("l'époque des m'as-tu-vu-dans-mon-joli-cercueil").
Même si, de leur vivant, la plupart avaient peu d'argent, ils profitaient largement de leur temps et du peu qu'ils avaient : c'étaient des bons vivants.

Pour en venir au fait que, ces braves gens ont profité jusqu'au bout du temps qui leur étaient imparti et que je les imagine sans mal grassouillets et bonhommes. Même après leur mort. D'où les dépouilles "rondes".
"Prospères" pourrait être ici employé pour souligner le luxe du cortège, ou tout du moins la volonté de faire un enterrement éclatant, bruyant et/ou vivant. C'est d'ailleurs le thème du 3eme couplet : "plutôt qu'd'avoir des obsèques manquant de fioritures" ou "quitte à tout dépenser jusqu'au dernier écu, les gens avaient à coeur de mourir pus haut qu'leur cul"

Donc, pour moi, ce sont bien les macchabées qui sont ronds et prospères, à l'image de leur vie et de la société qui les entouraient.

J'y vois aussi un rapport avec le thème général du Grand Pan, où la magie était plus présente dans les moeurs et chaque instant célébré. Aujourd'hui, on enterre, et pis voilà, c'est fait... ("[...] Mais la tombe est hélas la dernière demeure [...]").

En espérant t'avoir convaincu =)
Boon

répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par Picpic le 30 août 2018
Évidemment que ce sont les petits macchabées qui sont ronds et prospères. Un macchabée prospère. C’est rigolo, non ? C’est un peu le but du texte, d’ailleurs. Pourquoi chercher plus loin ?

répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par TheBernardB le 31 octobre 2019
Ce sont bien les macchabées qui, étant ronds et prospères, vont faire le bonheur des héritiers. La chanson est très claire sur ce point.

répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par Gil le 2 novembre 2018
Salut à tous
http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=54&motClef=corbillard
En cliquant sur ce lien, tu aura peut être les renseignements que tu recherche.
Ceci dit, je rejoins totalement Boon et picpic.
C 'est bien les petits macchabées qui sont ronds et prospères. Vois l'image du petit rondouillard endormi pour longtemps qui même s'il n'est pas le plus riche du cimetière il n'en possède désormais pas moins que celui-ci. Et puis il y a toujours l'idée des funérailles grandioses même dans le dénuement. Écoute "Grand Père" ou "La femme d’Hector" : "Des funérailles gigantesques. Pas nationales Non mais presque"
Voila ma contribution...  

répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par Jean-Marc le 9 juillet 2019
Je suppose qu'il veut simplement dire que les morts dans leurs cercueils étaient des honnêtes gens, riches, qui ont prospéré (qui se sont donc enrichis au cours de leur vie).

Et puis ça fait une belle rime avec "grand-pères" !

Et enfin, juste après, il parle après des héritiers qui n'attendent qu'une chose, c'est l'héritage, la succession !

répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par lavanoux andre le 25 octobre 2019
bonjour . Pour moi ce sont les maccabés qui sont ronds et prospère vu le sens de la phrase .

répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par Daniel Meier le 25 avril 2020
Oui, l’idée de la chanson est de dire qu’autrefois, on aimait aller pour le plaisir aux enterrement d’inconnus, mais dans la mesure du possible plutôt de macchabées riches, afin que les héritiers, heureux, offrent un verre aux « pique-assiettes » du cortège, dont Brassens se revendique dans cette chanson.

répondre à ce message
Re : 'Les Funérailles d'antan' Question - Compréhension de texte
Ecrit par Romain le 27 avril 2020
Pour ma part, il semble évident que Ronds et prospères se rapporte aux riches macchabées. Le fin du texte semble explicite: Ô, que renaisse le temps des morts bouffis d'orgueil L'époque des m'as-tu-vu-dans-mon-joli-cercueil Où, quitte à tout dépenser jusqu'au dernier écu Les gens avaient à cœur d'mourir plus haut qu'leur cul Les gens avaient à cœur de mourir plus haut qu'leur cul Romain

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum