menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
la censure des "bien-pensant"
Ecrit par dj ice le 2 novembre 2006

Joey Starr rend hommage à Georges l'insolent , (gare au gorille) et provoque le courroux de ses héritiers. Ils n'ont donc rien (mais rien) compris.
On ne choisit pas sa famille !

répondre à ce message
Re : la censure des "bien-pensant"
Ecrit par Pétrus le 3 novembre 2006
SAlut à toi

je ne suis pas trop fan de Joey Starr, mais il n'empêche qu'il n'a pas moins le droit que les autres de s'approprier une part du patrimoire musical et poétique de tonton Georges !

Cela tendrait à prouver que les héritiers de Georges n'ont hérité hélas que de l'argent du bonhomme !

Un peu de son intelligence et de sa tolérance semble leur faire cruellement défaut !!!!!


répondre à ce message
Re : la censure des "bien-pensant"
Ecrit par trouba le 3 novembre 2006
Gare au jaguarr n'est sûrement pas un chef d'oeuvre, mais pourquoi interdirait-on à un auteur compositeur de s'inspirer d'un texte et d'une musique de Brassens. Bien sûr l'homme du 93 a une réputation que certains n'hésitent pas à qualifier comme une chanson de Brassens. Et alors.

Imaginez que les ayants droits de Victor Hugo ( je sais, c'est tombé dans le domaine public, mais c'est de la fiction) aient refusé à un jeune auteur compositeur de mettre en musique la légende de la nonne. D'abord, leur aïeul y était opposé, mais surtout ce monsieur Brassens avait une sacrée mauvaise réputation : anarchiste, anticlérical, anti marée chaussée, pourfendeur des juges, et lui même impliqué dans quelque affaire...

Alors, M. les ayants droit de Brassens, vous avez des droits certes, même celui de vous ridiculiser, et ne me faites pas croire qu'il pourrait y avoir des questions de sous... je le crois pas.

répondre à ce message
Re : la censure des "bien-pensant"
Ecrit par rené le 4 novembre 2006
je suis un peu déçu pour joey starr et encore plus de ses "ayants droit " comme on les appelle

surtout que cela ne respecte pas du tout mais pas du tout la volonté de Georges Brassens lui même qui de son vivant n'aurait pas trop aimé que l'on touche à ses oeuvres certes ..

Georges disait :

" si petite soit elle la philosophie qu'il y a dans mes chansons appartient quand mème à l'auteur " disait t-il
"il faudra attendre que je sois mort alors là ce sera autre chose !"

archives radio france

les héritiers eux mème ne connaissent-ils pas cet interview ?






répondre à ce message
Re : la censure des "bien-pensant"
Ecrit par champi le 10 février 2020
Bonjour,Brassens a effectué, il me semble, beaucoup de retouches à ce texte, ce justement, pour qu'il passe la censure.Peu importe, Brassens écrit et chante l'histoire d'un animal enfermé qui viole (où enc..) un juge qui a décidé la peine de mort. Le gorille c'est le surnom de Brassens et c'est dire ce qu'il pensait de la justice; qu'elle aille se faire... Et alors les 4 bacheliers? Le STO ? Qu'un mec se défende en prenant Brassens à témoin, celui qui défend les prisonniers et les prostitués,cela me parait acceptable et recommandable.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum