menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Eugène Metehen
Ecrit par Virgilio le 24 février 2008

Bonjour à tous, j'ai acheté il y a quelques temps un CD très interessant, "Les débuts de Brassens en privé, 1952-1955". Or, dans le livret attachè au CD je trouve indiqué comme auteur de la musique du "Gorille" un certain Eugène Metehen. Quelq'un sait qui est ce monsieur et pourquoi sur la partition (ed. musical Tutti) et sur l'etiquette du 33 tours on n'en fait pas mention?

Merci et à bientot

Virgilio


répondre à ce message
Re : Eugène Metehen
Ecrit par Simon le 24 février 2008
Coucou !
En fait Brassens ne savait pas le solfège lorsqu'il commença à enregistrer des disques, et pour valider ses chansons à la SACEM, il fallait fournir une partition. Donc la première année, un musicien écrivait pour lui la partition, et dans certains cas la SACEM  a enregistré le nom du musicien (voilà d'où vient ce monsieur Météhen ...). Maintenant on peut parfois voir apparaître Brassens comme compositeur du gorille car il est le vrai compositeur.
Mais par la suite Brassens a passé le concour de la SACEM (je crois ...) et pour cela il a dû apprendre les rudiments du solfège ...
Voilà !

répondre à ce message
Re : Eugène Metehen
Ecrit par copains d'accord's le 24 février 2008

Pierre Schuller le président d'Auprès de son arbre avait écrit dans le forum des Amis de georges concernant metehen ceci :

Effectivement, les premières musiques de Brassens, pas encore membre de la SACEM (comme compositeur) en 1952 furent déposées sous le nom d'Eugène Métehen, compositeur frère de Jacques Métehen qui faisait partie de l'orchestre de Léo Clarens, l'orchestre de Patachou, comme Pierre Nicolas.
Eugène Métehen fût donc le prête-nom de Brassens, un "sans-papier" de la SACEM.
Pierre
"Auprès de son arbre"


répondre à ce message
Re : Eugène Metehen
Ecrit par virgilio le 25 février 2008

Merci bien, c'est ce que j'imaginais moi aussi.

Virgilio


répondre à ce message
Re : Eugène Metehen
Ecrit par Catherine Maller le 10 novembre 2012

Bonjour,
Eugène Météhen n'était pas le frère de Jacques Météhen mais son père.
Cordialement

répondre à ce message
Re : Eugène Metehen
Ecrit par Clarens Yvonne le 26 avril 2019
La famille Metehen, est une famille de grands musiciens.Je crois qu'ils étaient 3 garçons et une fille. Je ne saurais me rappeler tous les prénoms mais l'un d'eux: Pierre était pianiste à l'orchestre de mon époux : Léo Clarens. Ils ont accompagné Patachou plusieurs années.
Si vous me répondez, je retrouverai une photo prise chez Patachou où Pierre figure dans l'orchestre.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum