menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
nouvelle tab
Ecrit par René le 4 juin 2005
le bout du coeur :

1ère version d'une jolie fleur .




répondre à ce message
Re : nouvelle tab
Ecrit par René le 8 juin 2005
slt les gars , j'ai effectivement mis un peu de temps à trouver tout les accords d'ailleurs c'est christophe qui a trouver   l'accord du solm 7 (moi j'avais mis un do aprés hésitation )) mais aprés maintes verif il n'y a aucun doute c'est bien un solm7 , idem pour le mib 7 sus 9 , moi j'avais mis un mib7 c'est encore christophe qui nous propose le sus 9 .

enfin avec un sus 9 ou pas ça sonne de tte façon et c'est ça qui compte avant tout.

par contre sur la version du dvd il oublie un couplet "puis un jour elle a pris la clef......)
mais aprés mure reflexion je me dit que ça se trouve il ne l'a pas oublié si ça se trouve il n'existait pas .mais il faut savoir aussi qu'a ses début il flippait comme un malade sur scène et il oubliai trés souvent des paragraphes donc en définitive je ne sais pas vraiment s'il sagit la d'un oubli ou pas ?

pour ma part j'ai réussi à extraire le son des dvd , je peut donc profiter de ce bijou en audio et c'est vrai que ce coffret est magnifique ( son prix aussi 69 euros )

pour ce qui le veulent il est dispo bien souvent sur ebay pour environ 40 euros frais de port compris   

salut à tous

répondre à ce message
le bout du coeur
Ecrit par Géo le 6 juin 2005
Oui en effet, "Le bout du coeur" est la première version de "Une jolie fleur", la musique étant différente. J'étais d'ailleurs tombé par hasard (aux JT de 20H en 2001) sur un très court extrait vidéo où Brassens chantait le refrain du "bout du coeur". A ma grande stupéfaction, je ne la connaissais pas encore mais je trouvais les accords très chouettes (Dom Do#7 Sol7 Dom) si je me souviens bien. Heureusement, le coffret de 3 DVD récemment sorti propose en premier chapitre cette belle interprétation. Il faudrait en effet donner une retranscription d'accords de cette chanson. On pourrait ainsi découvrir deux versions très différentes de "Une jolie fleur". J'essaierai de m'y atteler rapidement.

Bien amicalement
Géo

répondre à ce message
Re : le bout du coeur
Ecrit par René le 6 juin 2005
mais la transcription est faite mon pti géo depuis une semaine , ça y est elle est on line ,
sur le site


a+

répondre à ce message
Re : le bout du coeur
Ecrit par Géo le 6 juin 2005
OK, cool... eh bien j'avais pas vu, désolé

répondre à ce message
Re : le bout du coeur
Ecrit par Jean-Pierre le 6 juin 2005
Merci René pour cette transcription. Je l'avais commencée il y a quelques semaines mais butais sur 2 ou 3 accords mal placés et notamment ce Mib7 sus9 de derrière les fagots. Un autentique bijou cette chanson, du pur Brassens taillé au couteau, malheureusement jamais enregistrée. A penser qu'elle ne satisfaisait pas son maître puiqu'il l'a retravaillée en jolie fleur dans une peau d'vache et enregistrée la même année, en 1954.
Quelle émotion de retrouver G. Brassens à ses débuts, humble, mal à l'aise, encore plus grand.
A+

répondre à ce message
Re : le bout du coeur
Ecrit par René le 8 juin 2005
slt les gars , j'ai effectivement mis un peu de temps à trouver tout les accords d'ailleurs c'est christophe qui a trouver l'accord du solm 7 (moi j'avais mis un do aprés hésitation )) mais aprés maintes verif il n'y a aucun doute c'est bien un solm7 , idem pour le mib 7 sus 9 , moi j'avais mis un mib7 c'est encore christophe qui nous propose le sus 9 .

enfin avec un sus 9 ou pas ça sonne de tte façon et c'est ça qui compte avant tout.

par contre sur la version du dvd il oublie un couplet "puis un jour elle a pris la clef......)
mais aprés mure reflexion je me dit que ça se trouve il ne l'a pas oublié si ça se trouve il n'existait pas .mais il faut savoir aussi qu'a ses début il flippait comme un malade sur scène et il oubliai trés souvent des paragraphes donc en définitive je ne sais pas vraiment s'il sagit la d'un oubli ou pas ?

pour ma part j'ai réussi à extraire le son des dvd , je peut donc profiter de ce bijou en audio et c'est vrai que ce coffret est magnifique ( son prix aussi 69 euros )

pour ce qui le veulent il est dispo bien souvent sur ebay pour environ 40 euros frais de port compris

salut à tous

répondre à ce message
pas d'accord
Ecrit par Géo le 9 juin 2005
Bonjour à tous,

Je ne rejoins pas du tout l'avis général concernant certains accords du "bout du coeur". D'ailleurs, ce Mib7sus9 ne me plaît pas du tout et je ne le connais absolument pas. C'est encore une bien belle complication que cet accord.

Pour mon oreille, et qui est d'ailleurs très visible sur la vidéo, il s'agit tout simplement d'un Mib7 (ou Ré#7 pour ceux qui préfèrent) :

Mib7 : 668686
Mib7 : 668689 (cette version est évidemment juste aussi)

De plus, pour le Solm7 je ne suis du tout d'accord non plus. Il s'agit pour ma part, et là encore la vidéo le confirme, d'un Do7 tout simplement :

Do7 : 335353
Do7 : 335356 (même raison que pour Mib7)

De même et j'en aurai fini pour les accords, les "La" peuvent être joué en "La7", ce n'est pas faux (d'ailleurs Brassens fait un La7 un court instant dans la vidéo). Un peu d'originalité...

Voilà pour ce que j'en pensais, je souhaitais vous faire part de mes impressions. Elles sont évidemment discutables et là encore, je suis ouvert à toutes autres propositions ou discussions.

Enfin, je rajouterai une chose assez importante, Brassens avait probablement sa guitare accordée 1/2 ton en dessous lors de cet enregistrement (et ce n'est pas la seule vidéo d'ailleurs) donc pour la jouer réellement comme dans la vidéo originale, il faudrait en fait commencer en Do#m (ou Rébm pour les autres). Voilà, vous verrez que si votre guitare est accordée normalement, c'est-à-dire sur le "La" traditionnel, vous ne la jouez pas dans le même ton (ou alors c'est qu'elle n'est pas correctement accordée).

Bien amicalements,

répondre à ce message
Re : pas d'accord
Ecrit par René le 9 juin 2005
slt géo

tu nous apprend rien pour le coup dla guitare accordé en dessous évidemment que l'on a tous remarqué si l'on est pas des virtuoses on sait au moins s'accorder,bref
pour ce qui est des accords moi aussi je pense que c'est un mib 7 , mais christophe a rajouter un sus 9 et ça sonne aussi donc chacun est libre aprés de la mettre ou pas dans les 2 cas ça le fait .

pour le do7 ou le solm 7 pareil moi je met un do7 mais un solm 7 ça sonne bien aussi , mais je pense que c'est bien un do7 qui fait dans les 2 cas ça, sonne.vrai que sur la vidéo j'ai bien du mal à entrevoir ou il pose ses gros doigt
le tonton .

alors il n'y a pas 36 solutions soit il fait un do et il met une 7 ème avec son ptit doigt , soit il fait effectivement un solm et idem il met aussi son ptit doigt sur la 6 ème cas du mi aigu

salut !


répondre à ce message
Re : pas d'accord
Ecrit par Géo le 10 juin 2005
René, je ne suis pas certain que tout le monde est forcément compris que Brassens avait sa guitare accordée en dessous (la preuve en est par la transcription donnée sur le site) mais bref, la personne s'est attachée davantage aux accords qu'à la sonorité (et c'est tout à fait respectable du reste), peu importe... là n'ai pas le plus important.

Pour le coup du Mib7, je suis content de voir que vous utilisez cet accord également. Pour le sus9, je me répète mais je trouve qu'il sonne vraiment mal cet accord. Bon sang mais c'est quoi ce truc : 668669 ? Il manque un foutu doigt à la huitième case de la corde de Si ! Enfin bon, personnellement, je trouve que sans ça, ça sonne creux ! Et puis c'est logique, on retrouve cet même suite d'accords dans "vous êtes jolie" de Charles Trenet, Brassens fait Lam - Sib7 - Mi7 ! Dans "le grand pan" c'est sensiblement pareil... bref, c'est assez récurrent chez Brassens alors pourquoi chercher un "sus9" incohérent ? Brassens n'a jamais utilisé un tel accord, je peux vous l'assurer.

Pour le Solm7, idem, il n'est pas bon à mon sens cet accord ! Vous même vous utilisez le Do7. Si on s'amuse à jouer en même temps que Brassens, c'est flagrant, c'est le Do7 qui colle, le Solm7 étant complètement à côté de la plaque.

De toute façon, c'est bien connu, on sait très bien que Brassens faisait ses barrés, que ce soient les Do, Ré, Sib ou autre Do#7 et consorts... bref, il les faisait de manière très chelou. En ayant attentivement regardé et observé la position de ses doigts, ça donne par exemple pour un Do un truc dans ce genre : 335556, ou parfois 335555 (plus rarement). Il s'agit d'ailleurs plus d'un Do7 ou autre accord de ce type mais bon. C'est-à-dire qu'on a l'impression qu'il fait un Solm7 en effet mais son majeur n'est jamais posé en réalité. De plus, il utilise systématiquement l'annulaire en demi-barré à la 5e case. Enfin, son auriculaire est posé (ou pas, ça j'ai jamais trop su) sur la 6e case de la corde de Mi aigue. Mais ce n'est définitivement pas un Solm7 (surtout dans cette chanson). Et puis des Solm7, il n'en faisait pas tant que ça non plus (je veux dire comparé à ses Do7).

Bon, vous allez dire que je suis un forçat mais je suis vraiment très pointilleux sur les accords, c'est vraiment plus fort que moi. J'imagine que vous ne jouez pas "les copains d'abord" avec d'autres accords que ceux de Brassens alors pourquoi aller mettre des accords qui sonnent faux dans "le bout du coeur" (encore le Solm7 passe encore mais le sus9, alors là non pitié).

Bon, j'arrête là.

Salut !

répondre à ce message
Re : pas d'accord
Ecrit par René le 10 juin 2005
oui ,oui tu a probablement raison pour le mi b7 et le do7 ,(moi je voyais do ) car c'est exactement comme ça que je l'ai retranscrit , mais c'est christophe qui en a décidé autrement en rajoutant un sus 9 et en remplaçant le do par le solm7 , donc comme c'est lui le chef des lieux !

je propose et il dispose !

ceci dit je ne comprend pas pourquoi tu dit que le solm7 ne sonne pas , au contraire ça le fait vraiment mais le do7 passe super bien aussi , donc il vaut mieux arreter le débat .


aller à + tard




répondre à ce message
Re : pas d'accord
Ecrit par Géo le 10 juin 2005
OK, on arrête là. En tout cas, c'était bien de pouvoir donner son avis sur tel ou tel accord, ça ouvre les possibilités à chacun et on échange nos impressions, c'est plutôt constructif.

À bientôt

répondre à ce message
Re : Enfonçons le clou
Ecrit par Jean-Pierre le 12 juin 2005
Merci les amis pour cette petite leçon de solfège sympa et constructive. Après vérification dans des tables d'accords et sur la vidéo, G. Brassens fait bien un Do7 ou Dom7 en 3e case et Mib7 ou Mibm7 en 5e.

Do7 335556
Dom7 335346
même doigté pour Mib7 ou Mibm7
A mon avis ce n'est pas un solm7 (3353363)
G. Brassens pose son auriculaire sur la corde Mi aigu
Ce sont les deux accords sur lesquels je butais
A bientôt

répondre à ce message
Re : Enfonçons le clou
Ecrit par Jean-Pierre le 12 juin 2005
Erreur de ma part, Mib 6e case tout le monde aura rectifié
En tout cas ça passe bien comme ça
A+

répondre à ce message
Re : Enfonçons le clou encore un peu plus
Ecrit par René le 13 juin 2005
bon maintenant christophe saura que c'est un do 7 (on est 3 à le dire )pour le mib tout le monde est daccord .

mais le solm7 sonne trés juste également , ça vous ne pouvez pas dire le contraire!


répondre à ce message
Re : Enfonçons le clou encore un peu plus
Ecrit par zoumicha le 13 janvier 2022
Bien longtemps après ce riche débat, peut-être cela peut-il intéresser certains d'entre vous d'entendre une version avec les accords mib7 et do7 des plus classiques (sacrilège, même pas la position favorite de Brassens) : 
https://www.youtube.com/watch?v=6_KifGWN3fk

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum