menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
Chansons de Brassens sur logiciel Guitar Pro
Ecrit par Jean-Luc 34 le 4 avril 2021
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre les chansons de Brassens de votre site sur le logiciel Guitar Pro ?
Je le fais fréquemment quand je veux en apprendre une. 
L’avantage c’est d’avoir la rythmique et la mélodie, de jouer sur l’une ou l’autre et de bien apprendre et mémoriser, sans grosses erreurs de métrique ou de justesse.
Sur Guitar pro 7 on peut y adjoindre les paroles, note à note. 
On peut avoir le PDF aisément. C’est un excellent outil 
Je crois que votre site renforcerait ainsi  grandement sa notoriété .
amicalement  

répondre à ce message
Re : Chansons de Brassens sur logiciel Guitar Pro
Ecrit par Jacques Bongiovanni le 4 avril 2021
Je ne peux qu'aller dans votre sens puisque j'utilise Guitar Pro depuis de nombreuses années en particulier pour travailler les chansons de Brassens sur lesquelles j'ai décrypté plusieurs contre-chants de la deuxième guitare.
Mais il ne faut pas oublier que Guitar Pro nécessite un investissement financier qui peut être un obstacle à ceux qui n'ont pas 70€ à sacrifier.
Certes, il y a toujours la possibilité de l'obtenir de façon malhonnête sur le WEB. Chacun à conscience...
Pour les contre-chants, on peut me contacter. Evidemment c'est sans contrepartie.
Altruisme pur et simple.
Amitiés à tous

répondre à ce message
Re : Chansons de Brassens sur logiciel Guitar Pro
Ecrit par Christophe le 4 avril 2021
Bonjour Jean-Luc,

J'avoue que j'y pense, il y a même 2 chansons sur le site disponibles dans ce format, mais la saisie demande un temps considérable. Il m'a déjà fallu plus de 10 ans pour relever les 222 grilles de chant présentes sur le site, alors je garde l'idée pour le jour où je serai à la retraite (un jour, si j'y arrive...).

Depuis quelques mois, j'ai pris le parti de transformer les grilles de chant au format chordpro (il y en a 135 à ce jour), car il a l'avantage d'être plus précis (les accords ne se décalent pas d'une version de navigateur à l'autre) et aussi de pouvoir être lu depuis différents logiciels, sur PC, tablette ou smartphone. Ce que je trouve très pratique, car cela évite de trimballer de gros cahiers avec soi. J'ai aussi essayé d'améliorer le site afin qu'il soit plus facilement utilisable depuis un petit écran (de smartphone notamment). Si je trouve le temps, j'espère aussi proposer à l'avenir d'autres améliorations, dont un outil permettant de générer ses propres PDF.

Concernant la notoriété du site, peut-être avez-vous compris que ce n'est pas ce qui me préoccupe. Il n'y a ni pub ni "tracker", et il n'y en aura jamais. Ce qui m'intéresse en premier lieu, c'est de faire profiter la communauté d'un travail personnel, en y apportant le plus de soin possible. C'est là le gros intérêt que je trouve à Internet (là où beaucoup n'y voient qu'une opportunité de faire du business...).

Ceci dit, si vous avez des fichiers à partager, n'hésitez pas à les diffuser (partoch.com, abc-tabs...) ou à me les faire parvenir. Je me ferai un réel plaisir de les ajouter au site, comme je l'ai fait récemment avec le travail que m'a très généreusement confié Cyrille.

En passant, concernant Guitar Pro, il existe une excellente alternative gratuite et open source : TuxGuitar (http://www.tuxguitar.com.ar) compatible avec les fichiers Guitar Pro (au moins pour les versions 3 à 5, et même au dessus il me semble).

Amicalement


répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum