menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
partition "celui qui a mal tourné;paroles d'un couplet d'histoire de faussaire
Ecrit par jean luc melina tablature le 17 janvier 2020

bonjour à tous,

je découvre ce site dédié à Brassens: merci aux passionnés de l'avoir nourri de belle manière.depuis ma retraite, je me suis remis à la guitare et suis passé du "Gorille et petit cheval " à un répertoire plus large de notre ami Georges.

en consultant la tablature de"celui qui a mal tourné" je note ..le dernier couplet ne prend pas en compte la montée d'un ton plus haut (si mineur) comme dans la partition transcrite dans"Brassens, poèmes et chansons", bouquin attaché au coffret intégral 11 vinyles de Georges Brassens. le faisait-il en direct?Dans la tablature, il y a également un accord Mi majeur avant un lam qui n'est pas indiqué dans la partition du recueil, (et que j'ai du mal à placé sur une mesure 3/4)

Enfin, pour la chanson "Histoire de faussaire" j'ai remarqué que si Brassens a écrit et enregistré sur vinyle ces paroles dans le deuxième couplet "et mon petit bouquet soudain, Parut terne dans ce jardin ", lors des interprétations qui suivirent par la suite en direct de cette chanson , il modifia en chantant 'Mon malheureux bouquet soudain Paru terne..."  version que je préfère!

cordialement

 Jean-Luc



répondre à ce message
Re : partition "celui qui a mal tourné;paroles d'un couplet d'histoire de faussaire
Ecrit par Alex le 17 janvier 2020
Bonjour, Pour cet accord de mi avant le la mineur, je pense qu'il s'agit d'une erreur sur la tablature. J'ai vérifié sur le bouquin J'ai rendez-vous avec vous, il n'apparaît pas. Ce livre n'indique pas non plus de montée d'un demi-ton.

répondre à ce message
Re : partition "celui qui a mal tourné;paroles d'un couplet d'histoire de faussaire
Ecrit par Champi le 29 janvier 2020
Bonjour,je peux, peut-être, répondre à votre question. Jetez vos partitions et écoutez tout simplement.Je vous propose d'écouter "Les passantes" en version inédite, vous entendrez des versions différentes mais néanmoins justes. Brassens, devait déposer ses paroles et musiques à la Sacem, il a du d'abord passer par les éditions Ray Ventura avant la création des "Editions musicales 57". Lorsqu'il a mis en chanson "La prière", la mélodie, étant trop proche, il a du en changer l'harmonie. Bref, Brassens,ça se sent d'avantage que ça se sait. C'est pour cela que c'est aussi spontané.

répondre à ce message
Re : partition "celui qui a mal tourné;paroles d'un couplet d'histoire de faussaire
Ecrit par dudu le 8 juin 2020

en consultant la tablature de"celui qui a mal tourné" je note ..le dernier couplet ne prend pas en compte la montée d'un ton plus haut (si mineur) comme dans la partition transcrite dans"Brassens, poèmes et chansons", bouquin attaché au coffret intégral 11 vinyles de Georges Brassens. le faisait-il en direct?Dans la tablature, il y a également un accord Mi majeur avant un lam qui n'est pas indiqué dans la partition du recueil, (et que j'ai du mal à placé sur une mesure 3/4)

Enfin, pour la chanson "Histoire de faussaire" j'ai remarqué que si Brassens a écrit et enregistré sur vinyle ces paroles dans le deuxième couplet "et mon petit bouquet soudain, Parut terne dans ce jardin ", lors des interprétations qui suivirent par la suite en direct de cette chanson , il modifia en chantant 'Mon malheureux bouquet soudain Paru terne..."  version que je préfère!



Sur Celui qui a mal tourné:
Dans l'enregistrement public que j'en ai (intégrale de 2011), non, il ne change pas de ton (en revanche, il le faisait, en scène, pour Histoire de Faussaire).

Sur Histoire de Faussaire: ça n'est pas le seul exemple de variation entre la version créée sur scène et celle, ensuite, passée sur disque. En 76, on l'entend effectivement chanter le texte que tu indiques tant sur scène à Bobino que lors d'une émission de TV intitulé “Brassens chez lui”. Je pense qu'il a fini par préférer la version “Et mon petit bouquet soudain” parce que si on accentue une syllabe sur deux, ça rythme mieux que l'autre.

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum