menu

Le Forum

écrire un nouveau messageretourner au forum 
besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par SIN PIERRE le 2 juillet 2008

Bien le bonjour du NOOrd,

Sin Le Noble diamétralement opposé à SETE ce qui ne m'empêche pas d'écouter en boucle

du BRASSENS (surtout quand l'été arrive).

Je me demandais à quoi Monsieur BRASSENS fait allusion lorsqu'il chante :

"La Camarde qui ne m'a jamais pardonné, D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez"

La camarde: la mort d'accord, mais qu'elle est cette expression ô combien imagée de semer des fleurs dans les trous de son nez ?

Dans la même chanson que j'adore il est question de:

"Dans un sleeping du Paris - Méditerranée" ......un train couchette entre Paris où il vivait et SETE?

Au passage merci pour ce site, c'est ma première visite et certainement pas la dernière.

SIN PIERRE


répondre à ce message
Re : besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par Pierre le 2 juillet 2008

Bonjour Pierre (tres sympa comme prenom n'est-ce pas?)

Pour moi dans l'image "D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez", Brassens veut dire que dans ses précédentes chansons, il la ridiculisait (imagine un crane avec des fleurs dans le pif), la désacralisait. Apres pourquoi cette image plutot qu'une autre, c'est le mystere de la creation.

Quand au "sleeping Paris Méditerrannée", je crois que c'est une réference au train PLM (Paris Lyon Marseille) mais ce train ne va pas a Sete.

Voila pour les explications de mon cru, je ne suis pas sur qu'elles soient les bonnes (ce sont des souvenirs de phrases lues ici ou la).

Si tu as d'autres interrogations sur les textes de Brassens, je te conseille d'aller visiter le site AnalysesBrassens. Il explique (parfois ca va loin) les textes de Brassens : références, vocabulaire...

Bonne visite


répondre à ce message
Re : besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par anaelle le 3 août 2012
hé bien je me lance à la recherche de cette expression, car je suis en train de lire mobydick qui cite "je ne voudrais pas planter des joncs dans son nez (à la baleine) en disant que ..." donc l'expression n'est pas purement inventée par brassens !!! mais alors je galère à lui trouver son sens ...

répondre à ce message
Re : besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par Hieunt78 le 3 août 2020
Il existe toujours en été le train de nuit paris Austerlitz cerbère qui lui s arrêté à sete...

répondre à ce message
Re : besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par Seb le 9 juillet 2008
Quand tonton Georges dit avoir semé des fleurs dans les trous de nez de la mort, c'est qu'il s'est moqué longtemps d'elle.Pour le sleeping Paris/méditéranée, ton explication me semble être la bonne.

répondre à ce message
Re : besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par OLIVIER le 15 juillet 2008

 Bonjour,lorsque Brassens parle de semer des fleurs dans les trous de son nez,je crois qu'il fait référence à la chanson "Le testament"ou il parle de faire la "tombe buissonnière",de "compter fleurette aux belles âmes des damnées"ou encore"d'éffeuiller le chrisanthème qui est la marguerite des morts".En effet,"supplique pour être entérré sur la plage de Sête" est la suite du"testament".

Pour la deuxiéme question,en effet Brassens vivait à Paris lorsqu'il a écrit ce texte.


répondre à ce message
Re : besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par dub le 3 août 2020
Dans la peinture classique des XVI° au XVIII° siècles, on peut voir souvent un crâne servant de “décorant”. Il représente la vanité de l'existence humain, parfois accompagné d'un sablier qui symbolise le passage du temps et son caractère irréversible. La Ballade des pendus et le Testament de Villon (que Brassens appréciait énormément) portent aussi sur ce thème, de ce qui reste après que nous serons morts. Y semer des fleurs n'est pas nécessairement railler la mort, mais, à tout le moins, l'embellir: dans Oncle Archibald, la mort est représentée “Aguichant les hommes en troussant un peu plus haut qu'il n'est décent son suaire” et destinée de toute éternité à épouser ceux qu'elle fauche.

N.B. Pas mal Sin-le-Noble — Cité du Puits du Midi de quelques années de mon enfance, passée presque tout entière à la Cité Notre Dame…

répondre à ce message
Re : besoin d'explications paroles SUPPLIQUE
Ecrit par A-Lise le 10 août 2020
Bonjour, J'imagine que G.B est parti du mot Camarde qui vient de camard (nez plat). Il cherche une rime avec nez : pardonné. Dans les trous de son nez : référence à l'expression "dans le nez" ? Semer des fleurs, complimenter (ironie). Il lui lance des railleries, dans le nez ! Et pif !

répondre à ce message
écrire un nouveau messageretourner au forum